LXRV RESULTATS VENTES RECORDS 2014 VOITURES DE LUXE BENTLEY ROLLS-ROYCE
À Londres, la nouvelle Bentley Flying Spur V8 devant la Tour Elizabeth (Big Ben) et la concession historique Rolls-Royce de Berkeley Square. Les deux marques emblématiques du luxe automobile britannique profitent de la forte croissance du nombre d'individus fortunés sur la planète. (Photos © Bentley – Rolls-Royce)

15.000 Rolls-Royce et Bentley livrées dans le monde en 2014

GOODWOOD/CREWE, 07 JANVIER 2015, LXRV – Rolls-Royce a plus que quadruplé ses ventes en six ans, indique le communiqué bilan diffusé début janvier par la marque à l’esprit d’extase saluant son nouveau record commercial établi en 2014, pour la cinquième année consécutive. Pour la première fois en 111 ans d’existence, Rolls-Royce franchit la barre des 4.000 livraisons dans le monde, 4.063 exactement. Ce volume est en hausse de +12% par rapport à l’année 2013 qui avait enregistré une progression de +1,5% pour 3.630 voitures livrées. Les États-Unis représentent toujours le premier pays d’exportation de la firme de Goodwood. Le marché domestique du Royaume-Uni capte la quatrième place grâce à une croissance des ventes supérieure à 13%.

Les plus fortes croissances rapportées par Rolls-Royce en 2014 se trouvent en Asie Pacifique Australie (+75%), au Japon (+60%), dans le royaume de Barheïn (+50%) et l’émirat du Koweït (+45%), en Europe (+40%) et Amérique du Nord (+30%), en Allemagne (+30%), à Oman (+27%) et au Moyen-Orient en général (+20%).

Les marchés émergents tels que l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Vietnam affichent également une croissance prometteuse. Rolls-Royce ne communique en revanche aucun chiffre particulier concernant la Chine ou la France.

La marque britannique ressuscitée par le groupe allemand BMW en 1998 compte aujourd’hui un réseau de 127 concessions dans le monde. Celle d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis a enregistré les meilleures ventes de l’année 2014.

Chaque modèle Phantom, ainsi que la grande majorité des Ghost et Wraith sortant des ateliers de Goodwood, a fait l’objet de finitions particulières, indique le communiqué diffusé par Rolls-Royce qui souligne également le succès de ses voitures spéciales « Waterspeed », « Pinnacle Travel », « Metropolitan » et « Maharaja Phantom Drophead Coupé » lancées dans le cadre de son programme de personnalisation « Bespoke Collections ».

Cette forte demande de la clientèle pour l’individualisation a entraîné le recrutement de 200 nouveaux collaborateurs depuis 18 mois au siège de Rolls-Royce qui a lancé le chantier d’un nouveau centre logistique et technologique sur 30.000 m² livrable en 2016. À cette date, la manufacture automobile aura définitivement validé la décision stratégique de lancer un SUV Rolls-Royce. En attendant, la marque aux deux R prépare un nouveau modèle découvrable « qui ouvrira un nouveau chapitre historique » a déjà prévenu le patron de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös.

C’est aussi à cette date que la marque concurrente Bentley lancera son modèle très attendu, mis au point dans son tout nouveau centre de recherche et développement de 40.000 m² : un SUV ultra-luxe. La firme de Crewe, filiale du groupe Volkswagen, a elle aussi annoncé un résultat record en progression de +9%, soit 11.020 voitures livrées en 2014 (+19% et 10.120 en 2013), 3.186 dans la région des Amériques qui reste son premier marché à l’export devant la Chine (2.670).

Les deux manufactures britanniques d’hyper-berlines ultra-luxueuses disposent aujourd’hui d’un réservoir de clientèle qui croît rapidement et fortement. D’après l’édition 2014 du rapport sur la richesse mondiale (Global Wealth Report 2014) diffusé par le Crédit Suisse, la planète a créé entre 2013 et 2014 un total de 3,8 millions de millionnaires et leur nombre augmentera plus rapidement que la richesse moyenne. La banque helvétique estime à 128.200 le nombre d’individus très fortunés possédant plus de 50 millions $ d’avoirs. Cette tendance au développement de la population des Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI) profite également aux autres constructeurs de super-cars (Bugatti, Ferrari, Lamborghini, McLaren) et marques de luxe en général (Aston Martin, Jaguar, Maserati, Range Rover, Porsche).

Selon la dernière étude sectorielle réalisée par le cabinet Bain & Company, le segment des voitures de luxe affiche la plus forte croissance annuelle (+10%) de l’industrie globale du luxe.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)