LXRV PHOTO MERCEDES 230 SL PAGODE VOITURE COLLECTION AUTOMOBILE LUXE
Un toit conçu plus pour des raisons de sécurité que d’esthétique. Mais son dessin parfait, que l'on doit à l'un des designers français de Mercedes-Benz, Paul Bracq, a fait de ce modèle l'une des légendes de l'automobile. (© Mercedes)

230 SL Pagode : cinquante ans d’un design fascinant

GENÈVE, 24 FÉVRIER 2013, LXRV – La firme de Stuttgart profite de ce salon de Genève 2013 pour célébrer le jubilé de l’un de ses modèles les plus emblématiques, présenté pour la première fois il y a tout juste cinquante ans à l’occasion du salon de l’auto de Genève en mars 1963 : la 230 SL Pagode. Son surnom vient de la forme de son toit amovible concave, s’incurvant vers le milieu du véhicule, pouvant faire penser à un temple japonais. Le designer français de Mercedes-Benz, Paul Bracq, avait adopté ce choix radical pour accroître la rigidité de la voiture sans grever la luminosité de son habitacle. Cette audace fut payante : grâce à ses proportions et ses lignes uniques, à la fois modernes, féminines, chics, uniques, ce modèle d’élégance grand tourisme fut salué par la presse spécialisée comme l’une des sportives les plus raffinées.

La Pagode offrait aussi une nouvelle interprétation du dessin du hard-top, livré en série et coulé totalement en aluminium comme tous les ouvrants. La production de la SL W 113, créditée d’une vitesse de pointe de 190 Km/h, sera lancée en juillet 1963 dans l’usine de Sindelfingen. En raison de son succès aux États-Unis, Mercedes décidera de proposer son roadster biplace dans une exécution 2+2 baptisée « California » et livrée sans capote. Le marché américain appréciait en particulier son excellente direction assistée et sa boîte de vitesses automatique.

Après le lancement des versions 250 SL et 280 SL, la gamme quittera la scène courant 1971. Au total, 48.912 exemplaires ont été produits. La SL « Pagode » est aujourd’hui l’une des Mercedes les plus collectionnées dans le monde.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)