Antibes continue de célébrer le yachting en 2015

ANTIBES, 21 AVRIL 2015 – « Antibes Celebrates Yachting ! » est une manifestation organisée « au pied levé » par les professionnels antibois de l’industrie du Yachting à la demande et en partenariat avec le Port Vauban et la Ville d’Antibes. C’est une véritable fête dédiée à l’industrie du Yachting en général, aux Capitaines et aux équipages.

L’histoire du Yachting et l’histoire du Port d’Antibes sont étroitement liées depuis près de 50 ans. En l’absence d’autre évènement dans le calendrier du Yachting, l’occasion est belle pour la ville d’Antibes et ses professionnels de rendre hommage à leur industrie et d’accueillir le Yachting international.

Antibes Celebrates Yachting (ACY) est une rencontre professionnelle organisée autour de 4 axes majeurs :
• Une rencontre entre professionnels et Capitaines sur un concept speed networking
• Un forum de l’emploi et des services pour les équipages
• Des séminaires utiles et interactifs pour capitaines et professionnels
• Une convivialité permanente ouverte à toute l’industrie du Yachting en communion avec la ville et les antibois

Antibes Celebrates Yachting est l’occasion pour le Port Vauban et la Ville d’Antibes d’exprimer leur attachement aux entreprises et aux équipages du Yachting ainsi que d’illustrer leur nouvelle vision portuaire pour les années à venir.

Ce nouveau concept réunira les capitaines, les équipages et les professionnels du Yachting à une date idéale, le lancement véritable de la saison, avant les salons de Gênes, de Palma permettant à chacun d’optimiser ses déplacements, ses contacts et ses besoins.

Antibes Celebrates Yachting est organisé par l’ASAP (Association de Soutien à l’Aménagement et aux activités du Port d’Antibes), association à but non lucratif créée en 2011 par des professionnels du Yachting antibois afin de soutenir et de contribuer à l’aménagement et au développement du port d’Antibes.

Pourquoi Antibes Celebrates Yachting ?
L’ACY n’est pas un événement planifié à l’avance mais un véritable défi relevé en dernière minute par l’ASAP à la demande du Port et de la Ville d’Antibes.

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’ASAP le 5 février dernier, l’annonce par M. Pauget de la défaillance de l’organisateur du Antibes Yacht Show et donc de son annulation a créé un mouvement spontané d’insatisfaction et de réactions dans le monde professionnel du Yachting Antibois.

Le Antibes Yacht Show était de notoriété publique en perte de vitesse et d’intérêts pour les professionnels depuis 2 ans. L’organisation de l’édition 2015 était hypothétique puisque très peu de sociétés avaient été contactées et qu’aucune communication n’avait été faite sur la potentielle tenue de ce salon.

Cependant l’absence d’Antibes dans le calendrier du Yachting international est en revanche apparue comme inacceptable pour la profession. Il aurait été facile de ne rien faire au titre du délai restant d’ici les dates prévues et de l’absence de structure et de budgets pour organiser quoi que ce soit.

L’ASAP a conçu en quelques jours un concept d’événement réaliste et potentiellement réalisable pouvant palier à la situation. Plus ciblé sur les professionnels, plus léger en terme de structure et d’organisation, plus convivial et plus attractif pour les équipages. Validé par le port et la ville dès le 9 février, restait à savoir si ce concept était fiable logistiquement et financièrement.

La mobilisation immédiate et spontanée de bons nombres d’acteurs de la professions, de toutes tailles et de tout horizon (Société de gestions de yachts, de gestion d’équipage, d’électricité marine, d’approvisionnement, transitaires, etc …) a permis de confirmer le 26 février la tenue de l’évènement.

Initialement prévu sans la présence de yachts, le soutien de l’une des principales associations interprofessionnels de brokers (MYBA) et du IYCA a permis rapidement de rajouter un volet « Yacht » à l’évènement qui accueillera donc des bateaux. Les initiatives et soutiens spontanés reçus de toutes parts et quasiment chaque jour promettent une animation et une convivialité inespérée et inimaginable il y a encore quelques semaines.

Séminaires, ateliers pour équipages, démonstration de sécurité, concours de pétanque des capitaines, échanges professionnels, interactivité avec les commerçants… Aucun doute, les 24 et 25 avril prochain, Antibes célébrera le yachting !

www.antibescelebratesyachting.com