Salon Baselworld 2015 : bilan des 288 exposants

BÂLE, 26 MARS 2015 – À l’heure où les portes de Baselworld se referment, après 8 jours d’intenses activités, le premier bilan des Exposants suisses est positif. En effet, malgré un léger recul du nombre d’acheteurs (-3%), cette édition a attiré un nombre record de 4.300 représentants des médias (+7,5%) pour un total identique à l’an dernier de 150.000 personnes. Les professionnels du monde entier se sont déplacés et ont pu admirer les dernières innovations « swiss made » proposées par les 288 maisons suisses qui ont tenu Salon cette année à Baselworld.

Concentration horlogère suisse unique
Le 43ème Salon de l’horlogerie et de la bijouterie Baselworld a déroulé ses fastes du 19 au 26 mars. 288 marques suisses ont choisi la cité rhénane pour présenter leurs créations dans des stands permettant de véhiculer leur propre message. Baselworld est le salon mondial exclusif de l’horlogerie et de la bijouterie. Il accueille également les principaux acteurs du secteur des diamants, des perles et des pierres précieuses, mais aussi les fournisseurs de machines et les sous-traitants.

Edition endeuillée par le départ de Jacques Duchêne
C’est lors de la journée de la presse du 18 mars que la presse a été informée du décès de Jacques Duchêne, survenu le soir d’avant à Bâle. Monsieur Jacques Duchêne a consacré toute sa vie professionnelle à la maison Rolex et assuré le rôle de Président du Comité des Exposants de Baselworld pendant 20 ans. Les Exposants suisses sont reconnaissants pour son engagement et présentent à son épouse et sa famille leurs sincères condoléances.

Légère hausse sur la période janvier-février
En janvier 2015, les exportations horlogères suisses affichaient une croissance de 3,7 % et ont par la suite baissé de 2,0 % en février, à l’image de l’ensemble des exportations. Le bilan des deux premiers mois de l’année reste tout de même positif, malgré l’abandon du taux plancher, l’horlogerie suisse affiche un résultat positif de 1,0 %.

Là où convergent les acteurs et les médias du monde entier
L’édition de Baselworld 2015 est certainement celle qui aura attiré le plus de médias et de télévisions du monde entier. L’intérêt des smartwatches n’est certainement pas étranger à ce succès, mais c’est avant tout l’horlogerie suisse, terroir d’excellence, qui attire les médias en très grand nombre. C’est une occasion unique pour les journalistes comme pour les professionnels de découvrir et relater les nouveautés des marques, qu’elles soient petites ou grandes. Parmi les 219 marques horlogères suisses, seul une dizaine d’entre-elles ont présenté une montre connectée. Une nouvelle thématique qui élargit et amplifie la médiatisation de ce rendez-vous incontournable. Elle génère également un intérêt nouveau, de l’innovation et une effervescence auprès de certaines marques. Une montre, surtout si elle est suisse, est faite pour durer plus d’une vie. Elle va bien au-delà de la mesure du temps.

La conjoncture difficile de certains marchés en crise a fait diminuer la fréquentation de personnes originaires d’Asie et de Russie. Tandis qu’un plus grand nombre de visiteurs venant des pays européens et des Amériques ont fait le déplacement à Bâle pour la première fois. L’annonce de la BNS du 15 janvier dernier a certainement eu un impact sur cette tendance.

D’un point de vue commercial, cette édition se boucle dans une atmosphère optimiste. L’ensemble des secteurs réagissent positivement, malgré les vents contraires liés à la crise en Ukraine, au ralentissement de l’économie chinoise et, dernièrement, à l’abandon du taux plancher. Selon les exportations, l’horlogerie suisse résiste plutôt bien avec une augmentation de 1 % pour la période janvier-février en comparaison à l’année 2014. Les indicateurs pour 2015 sont d’ores et déjà positifs, l’impact du franc fort étant en partie absorbé. Cela va permettre, sauf événements particuliers, un accroissement de quelques pourcents pour le reste de l’année, visant ainsi une stabilisation du secteur horloger.

BASELWORLD 2015 en chiffres
150.000 personnes (représentants des marques exposantes, acheteurs, journalistes et autres visiteurs)
Journalistes : 4.300
Édition 2016 : 17 au 24 mars 2016
Édition 2017 : 23 au 30 mars 2017

Comité des Exposants Suisses à Baselworld
www.swisstime.ch