LXRV PHOTOS VOITURES CULTE MINI PORSCHE 911 ICONE AUTOMOBILE
Deux légendes automobiles dans une robe de même couleur, jaune acidulée, symbolisant la recette commune de leur succès : « ne surtout pas devenir adulte ». (© BMW Group 2013)

Bons baisers de Mini à l’icône qui venait de Stuttgart

MUNICH, 7 Juin 2013, LXRV – « En septembre 2013, la Porsche 911, la voiture de sport allemande par excellence, va fêter son 50ème anniversaire. Mini sera au nombre de ceux qui transmettront leurs félicitations » explique le service de presse BMW, qui a diffusé jeudi une photo souvenir réunissant les deux icônes automobiles. Le constructeur bavarois est propriétaire de la marque britannique depuis 1994. « Même si au premier coup d’œil, les deux voitures semblent être énormément différentes, elles possèdent, outre le statut de culte, toute une série de points communs que Mini juge dignes d’être mis à l’honneur » ajoute BMW, soulignant « le degré de notoriété que les deux modèles se sont adjugé à une allure fulgurante. La Mini, star montante, avec une montée vertigineuse de ses chiffres de vente, et la 911, remplaçante de la Porsche 356, née à Stuttgart avec la vitesse dans le sang. Il n’y a guère de véhicules à pouvoir se féliciter de tenir aussi longtemps tout en gardant leur caractère unique malgré toutes les évolutions subies. »

Dessinée par Ferdinand Alexander Porsche, la 911 fut initialement présentée sous le nom de Porsche 901 en 1963, année correspondant à la première victoire d’une Mini Cooper S au rallye de Monte Carlo avec le Finlandais Rauno Aaltonen au volant. Peugeot détenant les droits exclusifs pour les désignations automobiles à trois chiffes avec un zéro au milieu, la 911 ne fut lancée sur le marché qu’un an plus tard. Arrivée aujourd’hui à sa septième génération, elle s’est vendue à plus de 800.000 unités.

Conçue par Sir Alec Issigonis, fils d’un Britannique d’origine grecque et d’une mère originaire de Bavière, la Mini a vu le jour quatre ans plus tôt, le 26 août 1959, quand la British Motor Corporation (BMC) présenta deux modèles d’une nouvelle petite voiture révolutionnaire longue de 3,05 mètres : la Morris Mini-Minor et l’Austin Seven. Les deux véhicules étaient motorisés par un quatre cylindres en ligne 848 cm³, monté en position avant transversale et délivrant une puissance de 34 ch.

LXRV PHOTO VOITURE CULTE MINI COOPER ICONE AUTOMOBILEDès 1960, BMC déclina différentes versions : Mini Van, Morris Mini-Traveller, Austin Seven Countryman, Mini Pick-up… En 1961, le constructeur de voitures de sport John Cooper, ami avec Alec Issigonis, mit au point une petite série de mille Mini Cooper animées par un moteur modifié dont la cylindrée avait été portée à 1,0 litre et la puissance à 55 ch, puis 70 ch pour la version S. Le modèle lancé au mois de février 2013 par les ingénieurs BMW atteint les 184 ch !

LXRV PHOTO VOITURE CULTE MINI MOKE ST TROPEZ ST BARTH ILE MOUSTIQUE ICONE AUTOMOBILE VOITURE PLAGEEn août 1964, une autre variante de la Mini classique, initialement conçue pour un usage militaire, allait rencontrer un succès dans toutes les places ensoleillées et bien fréquentées de la planète jet-set : la Mini Moke. Sa carrosserie était constituée d’un bac de plancher doté de larges bas de caisse en forme de caisson et habillée d’un capot moteur et d’un pare-brise. Une capote de toile rabattable protégeait tant bien que mal des précipitations. Restée dans la gamme pendant quatre ans, la « Moke » s’est imposée pendant beaucoup plus longtemps dans le décor de carte postale de Saint-Tropez, l’île Moustique ou Saint-Barth aux Antilles.

À partir du milieu des années 1970, de nombreux modèles spéciaux furent lancés. Entre 1980 et 1983, ne restait plus que la Mini classique animée par le moteur de 1,0 litre porté entre-temps à 40 ch. Sa production prit fin en l’an 2000 avec à son compteur plus de 5,3 millions d’unités écoulées dans le monde. Après un intermède d’à peine un an, un nouveau chapitre de l’histoire de la marque anglaise allait s’ouvrir à partir de 2001, BMW ayant décidé de lancer une nouvelle génération de Mini pour perpétuer la légende.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)