LXRV PHOTO HAUTE HORLOGERIE CARTIER MONTRE ROTONDE ASTROTOURBILLON SQUELETTE 2015
Le cadran spectaculaire de la Montre Rotonde Astrotourbillon Squelette. La platine du mouvement repose sur les deux seuls chiffres romains XII et VI. Boîte 47 mm en or gris 18 carats. Couronne perlée ornée d’un saphir cabochon. Série limitée et numérotée de 100 pièces. (Photo Laziz Hamani / © Cartier 2014)

Cartier explore l’art de la haute horlogerie

LA CHAUX-DE-FONDS, 04 DÉCEMBRE 2014, LXRV – Cartier présentera à l’édition 2015 du Salon international de la haute horlogerie (SIHH) un Astrotourbillon « entièrement mis à nu » selon les propres termes de sa manufacture qui a repensé son mécanisme fonction des « règles les plus strictes de la justesse des proportions, de l’harmonie et de l’équilibre ». De la gravitation aussi : l’architecture squelettée démultiplie en effet l’amplitude spatiale de la rotation du tourbillon qui évoque alors celle d’un objet céleste en apesanteur.

Avec cette Montre Rotonde Astrotourbillon Squelette, la haute horlogerie Cartier relève le défi « d’un mouvement sous une apparence quasi-sculpturale » déployant « généreusement la trajectoire orbitale » de l’une des complications emblématiques de la maison, indique le dossier de presse qui rappelle aussi l’intention initiale de ce modèle créé en 2010 : concevoir une complication ne se limitant plus uniquement « à sa seule fonction technique, qui consiste à garantir une meilleure chronométrie et à réduire les effets de la gravité », mais participant à part entière « de l’esthétique de la montre ».

LXRV PHOTOS HAUTE HORLOGERIE MONTRE ROTONDE DE CARTIER ASTROTOURBILLON SQUELETTE 2015La manufacture ajoute : « Contrairement au tourbillon classique qui opère une rotation sur lui-même, l’Astrotourbillon se distingue par sa cage allongée qui permet au balancier d’effectuer un tour de cadran en une minute, marquant ainsi les secondes, et évoquant un astre ». En 2012, fort des recherches menées par le programme d’innovation des montres concept ID One et ID Two, qui exploraient, entre autres, les performances de matériaux inédits en horlogerie, Cartier décida d’utiliser le cristal de carbone pour l’Astrotourbillon.

Les horlogers de la vallée de La Chaux-de-Fonds en Suisse dévoilent par ailleurs une montre Rotonde « Tourbillon Lové » sous le thème de « l’art de la perfection » privilégiant une mise en scène minimaliste et décentrée de la complication limitée aux fonctions fondamentales. Libéré de la symétrie, l’espace épuré est ainsi dépouillé des chiffres, des heures et des minutes. Clin d’œil à son identité, le C de Cartier indique les secondes dans la demi-courbe de son guichet.

LXRV PHOTOS HAUTE HORLOGERIE MONTRE ROTONDE DE CARTIER TOURBILLON LOVE 2015La représentation de ce tourbillon volant, mis en valeur par le motif du cadran guilloché en faisceaux à l’éclat de l’or gris, est comparée à une « œuvre solaire, graphique, forte de sa puissance esthétique ». « Le métal est gravé de lignes et de points, créant un dessin géométrique. Il peut être ensuite émaillé, ou rester tel quel » précise la manufacture qui souligne « une association inspirée puisque l’or gris, non rhodié, se révèle une fabuleuse source de lumière. (…) Le regard saisit immédiatement la hiérarchie des niveaux de lecture. »

LXRV PHOTOS HAUTE HORLOGERIE MONTRE CARTIER CRASH SQUELETTEEnfin, Cartier a la bonne idée d’offrir une finition haute horlogerie à la Montre Crash Squelette dont le mouvement calibre 9618 MC a été conçu comme un mouvement ajouré dès son lancement, en 1967. Ce modèle extravagant, reproduisant le design involontaire d’une montre accidentée, est une véritable œuvre d’art ayant valeur de marqueur historique d’un luxe authentique, joyeux et transgressif depuis près de cinq décennies. Connectée à notre époque, elle diffuse aussi au poignet des ondes positives héritées d’une période spécialement effervescente et insouciante. Avec ce modèle anticonformiste, Cartier affirme son identité d’artiste créateur, la Crash Squelette démontrant à quel point, par la persistance de sa mémoire, une pièce d’exception produite en séries très limitées peut dépasser et sublimer le champ d’expression d’un garde-temps.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)