Le futur plus grand sloop du monde. La mise à l'eau de ce superyacht d'aventurier de luxe est prévue pour 2015. (© Dubois Naval Architects Ltd. 2013)

Dubois 101m, un méga sloop d’exploration au long cours

LYMINGTON (ROYAUME-UNI), 24 JANVIER 2013, LXRV – Le cabinet britannique d’architectes navals Dubois travaille sur un projet très rare et très complexe de méga sloop pour un commanditaire à l’esprit aventurier, ce qui a pour effet de compliquer encore un peu plus le cahier des charges.

Long de 101 mètres (328 pieds), le super-yacht doit pouvoir mouiller près des rivages dans quatre mètres d’eau grâce à une quille rétractable. Construit en aluminium, il gagne 400 tonnes par rapport à une structure acier pour une masse totale de 2000 tonnes. Son mât, en fibre de carbone, culminant à 125 mètres, plus haut que la Statue de la liberté, est une véritable prouesse de technologie et de calculs informatiques. La baume mesure 42 mètres de long !

À la demande du futur propriétaire, qui ne veut voir que les voiles et le ciel quand il pilote depuis le pont supérieur, le flybridge bénéficie d’un toit escamotable.

Cette formidable machine à naviguer abrite une large suite propriétaire, quatre autres pour les invités, et dix-huit cabines pour les 22 membres d’équipage. Conçue pour effectuer de longues périodes d’exploration, en totale autonomie, dans les eaux les plus reculées du globe, elle est aussi dotée de capacités de stockage importantes, que ce soit ses frigos ou ses réservoirs en carburant adaptés à la consommation de ses trois générateurs et double moteurs de 2250 chevaux chacun.

Pendant la navigation, la vie à bord se déroule au rythme de chacun des passagers ayant à leur disposition une salle de gym ou de relaxation, un cinéma, un carré lounge d’observation, un espace bains de soleil ou encore une structure médicale.

Le garage offre quelques surprises de taille : deux annexes de 6,4 et 9,5 mètres à propulsion jet drive, un puissant speedboat coque en V de 16 mètres capable d’intervenir dans n’importe quelles conditions de mer, et un voilier de 7,5 mètres tout en cèdre du Brésil.

Les plans du méga sloop Dubois 101m sont actuellement testés sur un modèle réduit de 5,9 mètres. La mise en chantier du projet doit avoir lieu au milieu de l’année 2013 pour une mise à l’eau en 2015.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)