La vue depuis la suite parisienne du Shangri-La qui est aussi la marque hôtelière préférée par les riches Chinois.
La terrasse en teck de 100m² est située au 7ème et dernier étage de l’hôtel ouvert au mois de décembre 2010 à deux pas de la place du Trocadéro, sur la colline de Chaillot, dans l'ancien hôtel particulier du Prince Roland Bonaparte. Presque au même niveau que le 1er étage de la Tour Eiffel. (© Shangri-La Image Library)

En 2012, les riches Chinois préféraient toujours la France

SHANGHAI, 6 JUIN 2013, LXRV – La France est toujours la destination préférée des riches chinois qui voyagent, devant les États-Unis, Singapour, la Suisse ou encore le Royaume-Uni, d’après le dernier rapport de l’Institut Hurun qui a interviewé un millier de millionnaires chinois entre mars et avril 2013, la plupart d’entre eux résidant à Shanghai ou Pékin. Rendue publique cette semaine, l’étude 2013 des consommateurs de luxe chinois (Hurun Report Chinese Luxury Consumer Survey 2013) rappelle que la Chine, pays comptant 2,8 millions de millionnaires, représente aujourd’hui la plus grande source mondiale de visiteurs étrangers avec 83 millions de voyageurs en 2012. D’après les statistiques Global Blue citées dans le rapport, ils sont aussi les premiers acheteurs de produits détaxés, de préférence de marques françaises ou italiennes, représentant près d’un quart (24%) du marché mondial, devant les clients russes, japonais et américains. La dépense moyenne par tête est estimée pour l’année 2012 à 875 euros (contre 512 euros pour les autres touristes), soit un total de 726 milliards d’euros, montant sept fois supérieur à l’estimation diffusée par l’Organisation mondiale du tourisme au mois d’avril 2013. La prévision du nombre de touristes chinois pour 2013 est de 94 millions. Les achats effectués dans le cadre de voyages organisés en groupes de trois à dix sont supérieurs à 5000 dollars dans 43% des cas, 10000 dollars pour 11%.

La marque hôtelière préférée des millionnaires chinois est Shangri-La, devant Hilton et Peninsula. Leur occupation favorite ? Voyager à 63%, lire, boire du thé, conduire et passer du temps en famille. La natation, le golf, la marche, le yoga et le badminton arrivent en tête de leurs sports de prédilection. Les quinze marques préférées pour des cadeaux masculins sont, par ordre décroissant, Louis Vuitton, Apple, Hermès, Chanel, Cartier, Gucci, Montblanc, Dior, Burberry, Château Lafite, Armani, Prada, Maotai, Tiffany et Longines. Chanel, Louis Vuitton, Cartier, Tiffany, Apple, Montblanc, Gucci, Prada, Dior et Burberry composent le top 10 des présents féminins.

La publication de l’étude Hurun fait écho aux propos de la déléguée générale du Comité Colbert, regroupant 75 maisons françaises de luxe, rapportés il y a quelques jours par les médias, selon lesquels « la réputation de Paris en terme de sécurité est en train de devenir un enfer pour les touristes ». En disant cela, Élisabeth Ponsolle des Portes regrettait l’ « image catastrophique » véhiculée à l’étranger par la succession d’agressions perpétrées récemment en France contre des visiteurs chinois ou japonais.

Aujourd’hui sur le site de French China, on peut lire que « le nombre de touristes chinois pillés à Paris monte en flèche. » « Selon le site web du South China Morning Post citant le directeur du service consulaire de l’ambassade de Chine à Paris, les rapports de cas similaires ont augmenté de plus de 10 % depuis 2012 » indique le site qui précise : « Plus d’un million de touristes chinois vont en France et y dépensent 1 500 euros par personne en moyenne. (…) Le fait qu’ils aient l’habitude de payer les produits de luxe en argent liquide est l’une des raisons pour lesquelles ils font l’objet de vols : un bus rempli de voyageurs chinois est comme un véhicule qui transporte des lingots d’or ».

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)