La couverture du Louis Vuitton Travel Book (168 pages) consacré à New York, conçue par le peintre et dessinateur français Jean-Philippe Delhomme, au style immédiatement identifiable. Les autres gouaches de voyage de cet illustrateur réputé pour ses collaborations avec la presse et la publicité sont à retrouver sur ses différents blogs et sites internet, en particulier The Unknown Hispter (Photo © Louis Vuitton / Eric Cowez).

L’art du voyage illustré par Louis Vuitton

PARIS, 18 MARS 2013, LXRV – Un an après la publication de ses « City Guide », Louis Vuitton publie en mai 2013 une nouvelle collection baptisée « Louis Vuitton Travel Book » qui tient à la fois du carnet de route et du livre d’artiste. Cette première série comporte quatre titres consacrés à quatre destinations : l’Île de Pâques par l’Américain Daniel Arsham, Londres par la Japonaise Natsko Seki, Paris par le Congolais Chéri Samba et New York par le Français Jean-Philippe Delhomme. Deux autres ouvrages sont programmés en 2014 : Venise par le mangaka Jiro Taniguchi et le Vietnam par l’auteur de bandes-dessinées italien Lorenzo Mattotti. Et pourquoi pas un jour des Louis Vuitton Travel Book ciblés sur les lieux exotiques choisis pour accueillir les Maisons Cheval Blanc du groupe LVMH, aux Maldives, demain en Égypte ou dans le Sultanat d’Oman ?

Chacun de ces beaux objets imprimés, bilingue français – anglais, comporte entre 100 à 120 illustrations inédites faisant appel, selon les auteurs, au dessin, à la peinture ou encore au collage. L’exercice rend ainsi hommage à un genre littéraire méconnu, celui du carnet d’écrivains voyageurs. « Figuratives ou plus épurées, les œuvres originales nées de ces voyages font l’objet, pour certaines d’entre elles, d’une démarche d’acquisition de la part de la Maison Louis Vuitton, intégrant ainsi le fond d’œuvres d’artistes contemporains que constitue le malletier » indiquent Les Éditions Louis Vuitton qui comptent une troisième collection de récits littéraires intitulée « Voyager avec ».

Chaque titre de la collection « Travel Book » est proposé en édition limitée de cinquante exemplaires numérotés et signés par l’artiste, exclusivement disponible dans une sélection de magasins Louis Vuitton. Ce tirage de tête réunit le « Travel Book » relié en cuir, présenté sous coffret et accompagné d’un dessin original de l’artiste imprimé sur papier Vélin d’Arches.

La maison d’édition du numéro un mondial du luxe rappelle à cette occasion que le livre a toujours bénéficié d’une place de choix dans son histoire : « Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, était lui-même un grand amateur de livres d’art et de littérature. En bibliophile éclairé, il fondera trois sociétés de bibliophilie et correspondra avec les éditeurs, illustrateurs et écrivains de son temps. Dès son ouverture en 1914, le magasin des Champs-Élysées proposait à ses clients un confortable salon de lecture et de correspondance. Cette tradition se perpétue aujourd’hui dans les Maisons de Paris, Taipei, Hong Kong, Londres, Singapour et Rome où des librairies Louis Vuitton proposent une sélection pointue de livres d’art, de mode, de design et de voyage. Bibliophile insatiable, Gaston-Louis Vuitton était également un passionné d’écriture. Son goût de la typographie le conduisit à tisser des liens privilégiés avec de nombreux écrivains voyageurs. Des liens uniques, matérialisés par des pièces historiques dont on retrouve la trace dans les archives de la Maison, telle que la malle-bibliothèque d’Ernest Hemingway dans laquelle on découvrit des carnets manuscrits noircis lors des jeunes années germanopratines du grand auteur, ou bien encore, la malle-bureau de Savorgnan de Brazza dont le compartiment secret renfermait un rapport confidentiel. »

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)