LXRV PHOTO YACHT LURSSEN QUANTUM BLUE
Deuxième méga-yacht le plus grand lancé cette année, « Quantum Blue », d'une longueur de 336 pieds (104m), est sorti du chantier allemand Lürssen le 25 juillet. Le design extérieur conçu comme « élégant et gracieux » est signé Tim Heywood. Le styliste Alberto Pinto a conçu les aménagements intérieurs. Le navire sera livré à son armateur à la fin de l'année. (© Marcus Meyer / Lürssen Yachts 2014)

Les ventes de super-yachts retrouvent une dynamique

PARIS, 04 AOÛT 2014, LXRV – Les ventes de super-yachts ont retrouvé un niveau record jamais enregistré depuis cinq ans, indiquent les statistiques diffusées en ligne par Boat International qui a enregistré 141 transactions rien que pour le deuxième trimestre 2014. Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes atteignent le nombre de 248, en majorité dans la catégorie des 24 à 34m, pour une valeur de 1,90 milliard d’euros. En 2013, environ 200 ventes avaient été conclues au cours du premier semestre, score déjà en hausse de 37% par rapport à la même période en 2012.

Les informations sectorielles mises en ligne fin juillet par Camper & Nicholsons indiquent de leur côté une hausse de 25% des ventes, soit 258 unités pour une valeur totale de 1,57 milliards d’euros (2,113 milliards de dollars). La note d’analyse estime qu’on peut parier sur des prévisions très positives et fortes pour le second semestre 2014.

Ce matin, la société Fraser Yachts a confirmé la vente du plus grand méga-yacht jamais construit en Chine, « Illusion » (88m), projet présenté lors de l’édition 2013 du Monaco Yacht Show (MYS) et qui sera livré en octobre 2015. Le président de Fraser, Fabio Ermetto, commente : « Cette opération renforce notre sentiment selon lequel le marché asiatique se développe rapidement. Elle montre aussi la vigueur de l’industrie des super-yachts au moment où celle-ci enregistre son plus fort nombre de ventes depuis le début de la crise financière mondiale de 2008. (…) Illusion est le cinquième yacht d’une longueur supérieure à 60m que nous vendons en 2014 ».

Sur la période des sept premiers mois de l’année 2014, 75 commandes de navires d’une longueur moyenne de 42,1m ont été rapportées par les chantiers situés pour moitié en Italie. Les trois quarts des 120 mises à l’eau répertoriées ont également pour origine des chantiers italiens, notamment le plus grand d’entre eux : le méga-yacht « Victory » d’une longueur de 140 m, lancé au mois d’avril par Fincantieri. Les deuxième et troisième plus grands méga-yachts sont signés Lürssen : « Quantum Blue » (104m) et « Global » (95,20m).

LXRV PHOTOS YACHTS LURSSEN GLOBAL EX KISMET ET SOLANDGELe chantier allemand, auteur du plus grand (180m) giga-yacht privé de la planète mis à l’eau l’an dernier, « Azzam », présentera aussi au prochain Monaco Yacht Show l’une de ses dernières réalisations, le méga-yacht conçu pour un usage familial « Solandge » de 279 pieds (85m) dessiné par Espen Oeino Design.

Le plus grand voilier lancé cette année, le sloop Perini Navi « Perseus 3 » d’une longueur de 60m, sera lui aussi officiellement dévoilé lors de la prochaine édition 2014 du Monaco Yacht Show, a confirmé il y a quelques jours le prestigieux chantier italien de Viareggio.

LXRV PHOTOS PERINI NAVI PERSEUS 3

Deuxième d’une nouvelle génération de super-yachts conçus en collaboration avec le néo-zélandais Ron Holland, le voilier tout aluminium est « profondément optimisé pour la course » grâce à des « innovations importantes stylistiques et technologiques », expliquent ses concepteurs. Ceux-ci ont par exemple fait le choix de gréements en fibre de carbone pour supporter une voilure d’une surface totale combinée atteignant 10000 mètres carrés, 30% supérieure à celle d’un ketch de même taille. Le Perseus 3 est aussi doté d’une nouvelle génération de treuils et enrouleurs puissants et rapides qui, synchronisés avec le système de manœuvre automatisée des voiles, peut faire gagner jusqu’à 75% de temps pendant les virements de bord ou empannages.

Il y a quelques jours, le cabinet Dubois Naval Architects et le chantier Royal Huisman ont également annoncé de leur côté le projet d’une bête de course qui sera dévoilé à Monaco, un sloop de 190 pieds (58m) offrant de très hautes performances et un très haut niveau d’équipement. Un yacht « fast and furious » promettent ses concepteurs, à l’image d’un secteur qui semble enfin retrouver sa dynamique.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)