Impressionnant et élégant : « pour vivre et se divertir sur une grande échelle » promet son auteur, Adam Voorhees, habitué à dessiner des ofnis. Le hangar à hélicoptère est directement accessible depuis la suite propriétaire.(© Adam Voorhees 2013)

Lumen, méga-yacht monolithique

BURBANK, 26 JUIN 2013, LXRV – Adam Voorhees dessine des bateaux depuis l’âge de cinq ans, aussi bien le design extérieur que les aménagements intérieurs. Il est fasciné par la relation au monde, la convergence entre éléments naturels et inventions. « Le bateau est l’expérience ultime de l’interaction et de l’interdépendance entre l’humain et la nature » dit-il, s’autorisant à explorer toujours plus avant de nouveaux territoires en imaginant de magnifiques objets flottants futuristes. Dans le cas de son dernier projet baptisé « Lumen », il souhaite exprimer une plus grande sensibilité, une meilleure compréhension de la relation entre espaces privés et communs. Son champ d’exploration est cette fois un méga yacht de 92m, où se croisent armateur, invités et membres d’équipages… Comment aider chacun à tirer parti au maximum de sa présence à bord sans gêner les autres tout en restant connecté au monde extérieur ultra marin ? Les aménagements intérieurs et extérieurs de Lumen sont justement prévus pour que les occupants puissent négocier leur façon de circuler et d’occuper l’espace.

Élément central : les tours jumelles qui déterminent la structure monolithique du navire autour desquelles s’organise et ondule toute la fluidité de la vie sociale à bord. Elles apportent en même temps ce qu’il faut de spectacle dramatique à la super structure qui accueille toutes les options caractéristiques de ce type d’exercice : héliport, piscine à parois de verre, puits de lumière naturelle… Précision qui a son importance : « Tous les détails techniques ont été élaborés en collaboration avec Alexander Kodisch, un bon ami à moi et architecte naval chez Lürssen » confie le designer âgé de 31 ans basé en Californie. Un parrainage prestigieux pour Lumen en terme de faisabilité : le chantier allemand a lancé au mois d’avril le plus grand méga-yacht privé de la planète, baptisé Azzam, d’une longueur de 180 mètres.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)