LXRV PHOTO MARIO PEDOL NAUTA YACHTS DESIGN AZZAM LURSSEN 180 M
En exclusivité pour les lecteurs de Luxe Revue, le patron de l'agence Nauta Yachts Design, designer extérieur du plus grand giga-yacht privé de la planète, Azzam, long de 180 m, répond à 18 questions : une par dix mètres ! Entretien avec un « magicien », capable « de transformer les rêves des happy-few en réalités ». (© Emilio Bianchi / Nauta Yachts 2014)

Mario Pedol : « Les méga-yachts d’aujourd’hui sont les châteaux d’hier »

MILAN, 06 JANVIER 2014, LXRV – En 2008, Mario Pedol et Massimo Gino, les fondateurs italiens du studio de stylisme naval basé à Milan, Nauta Yachts, sont consultés pour le design extérieur d’un motor-yacht de 145 mètres. Cinq ans plus tard, le projet est mis à l’eau par le chantier allemand Lürssen sous le nom de « Azzam ». Longueur totale finale, record : 180 mètres ! Comment vit-on une telle consécration ? Réponses par Mario Pedol, âgé de 59 ans, en toute simplicité le designer le plus marquant de l’année 2013 de la grande plaisance.

MARIO PEDOL MASSIMO GINO NAUTA YACHTS DESIGN AZZAM LURSSEN1-Vous avez créé Nauta Yachts en 1985. Un projet comme Azzam exige-t-il un minimum de vingt ans d’expérience dans le secteur de la grande plaisance ?
Oui. Pendant ces vingt-huit années, nous avons pu développer notre propre philosophie et style et tester nos concepts à travers des dizaines et des dizaines de projets, la plupart des grands voiliers. C’est grâce à ces différentes expériences que nous sommes capables aujourd’hui de signer le design d’un grand navire tel que Azzam.

2-Quelle a été votre première pensée quand vous avez compris avec certitude que vous seriez le designer extérieur du projet ?
J’ai ressenti une grande responsabilité, non seulement vis-à-vis de l’armateur, mais aussi envers mon équipe, tournée à cet instant vers l’engagement le plus important de son histoire.

3-Quelle était l’exigence principale de l’armateur ? Et comment l’avez-vous interprétée ?
Nous étions tout d’abord soulagés de constater que le client n’exigeait pas de grands volumes en rapport avec la longueur totale ! Ce point précis nous a permis de proposer notre vision de l’équilibre appliquée à une superstructure de cette taille, de démontrer notre capacité à dessiner des lignes sans qu’elles soient redondantes ou excessives, ce qui est l’un des traits caractéristiques de la signature Nauta Design.

4-Êtes-vous l’inspirateur du style décrit comme « élégant et intemporel » ?
Ce fut un vrai travail d’équipe. Nous avons senti que nous étions sur la bonne voie dès les premières esquisses. Le design montre une force, du sens, et il a en effet cette élégance intemporelle qui intègre tous les éléments d’une vision moderne contemporaine.

LXRV PHOTO GIGA YACHT AZZAM5-Que pouvez-vous dire sur le design extérieur que ne dit pas le communiqué de presse officiel ?
Nous aimons comparer notre travail de designer à l’écriture. Chacun a son style unique de tracer des caractères, d’incliner les lettres, que ce soit en italien, en anglais ou dans n’importe quelle langue. En dépit de la taille d’Azzam, ce projet a bénéficié de notre même vision en terme d’équilibre, de courbes, de lignes.

6-Et que pouvez-vous révéler sur le design intérieur, les aménagements ?
Le designer français, Christophe Leoni, a signé un intérieur luxueux et sophistiqué dans un style Empire. Je ne peux rien ajouter d’autre en raison de notre accord de confidentialité.

7-Comment s’est passée la collaboration avec les autres intervenants, le chantier, le designer intérieur, le représentant de l’armateur…
Pour répondre à cette question, je citerais le patron de Burgess qui était responsable technique du projet, Jonathan Beckett : « Tous les professionnels, y compris les membres de notre équipe, qui ont travaillé sur ce projet unique et extraordinaire, ont accompli une vraie prouesse collective. Nous sommes fiers d’avoir été associés en tant que consultants techniques représentants de l’armateur ». Ce qui est sûr, c’est que nous avons passé un temps incalculable à discuter tous ensemble de chacun des problèmes et des questions, sur un plan général ou concernant le plus petit détail.

8-Au total, combien d’heures avez-vous travaillé sur Azzam ?
Beaucoup ! C’est une indication que nous préférons garder secrète.

9-Selon vous, combien d’années vont s’écouler avant le lancement d’un giga-yacht de 190 ou 200 mètres ?
Entre Azzam et le giga-yacht Eclipse d’une longueur de 162,5 mètres, commandité par le milliardaire russe Roman Abramovich et lancé fin décembre 2010, il s’est donc passé trois ans. Peut-être que dans cinq ans nous assisterons à la mise à l’eau d’une unité encore plus grande…

10-Pourquoi une telle surenchère dans la grande plaisance ?
Les méga-yachts d’aujourd’hui sont les châteaux d’hier : des symboles de puissance…

11- Comment définissez-vous votre métier ? Et comment a-t-il évolué depuis les 25 dernières années ?
C’est le meilleur du monde ! Nous sommes des magiciens capables de transformer les rêves des happy-few en réalités, de les aider à accomplir leurs rêves secrets.

12-Quel est le nom de votre bateau ? Et quel serait le yacht de vos rêves ?
C’est le « Noname », « le bateau sans nom », car je n’en possède pas. Je ne navigue que sur ceux de mes clients.

13-Quel est votre port préféré ou la marina que vous aimez particulièrement ?
Porto Venere, un petit village de pêcheurs italien situé sur le golfe de La Spezia, entre la riviera de Ligurie et la Toscane. Il y règne une atmosphère et un charme incomparables qui vient sans doute de la petite taille de l’endroit, mais aussi des façades multicolores qui composent le front de mer.

14-Où aimez-vous naviguer particulièrement ?
Dans les eaux des îles grecques et le long des côtes turques.

15-Vous arrive-t-il d’intervenir dans d’autres secteurs que le nautisme ?
Nous avons conçu les plans et la décoration d’une petit studio d’étudiant dans le centre de Milan. Le concept était celui d’une cabine, élégante et fonctionnelle, inspiré par celles qu’on peut trouver à bord d’un bateau, en particulier les voiliers. Le projet a été très bien accueilli lors du salon de l’ameublement de Milan et s’est très bien vendu dans un temps record.

16-Quel designer considérez-vous comme une référence ?
J’ai été positivement influencé par la sensibilité esthétique de l’Américain Scott Kaufman, par l’élégance et la simplicité de son travail. J’ai travaillé avec lui aux États-Unis juste après mes études, il a été mon mentor.

17-Quelle est votre principale source d’inspiration ?
Un bateau, en particulier un voilier, n’est pas seulement le mode de transport le plus élégant jamais inventé, mais aussi le meilleur moyen de se fondre dans la nature.

18-Quels sont vos projets après Azzam ?
Continuer d’exercer notre passion, devenue philosophie au fil du temps : la recherche de l’élégance intemporelle.

Luxe Revue
Propos recueillis par Jérôme Bourgeois
(@JeromBourgeois)

LXRV PHOTO MEGA YACHT AZZAM



Commenter cet article

(requis)

(requis)