LXRV 5000E SUPER YACHT PHOTO ARCHIVE CHANTIER CRN
Photo d'archive non datée diffusée pour célébrer le cinquième anniversaire du chantier italien CRN spécialisé dans les unités d'une longueur supérieure à 90 pieds (27m). L'entreprise fondée par Sanzio Nicolioni à Ancona en 1963, a lancé dès l'année suivante son premier yacht « Galatea », d'une longueur de 9,6m. La société « Costruzioni e Riparazioni Navali » a été rachetée en 1999 par Ferretti qui détenait déjà Riva, Itama, Mochi Craft, Bertram, Pershing, Custom Line... Début 2012, le capital du groupe italien est passé sous contrôle du conglomérat étatique chinois Shandong Heavy Industry (SHIG-Weichai). (© CRN / Ferretti Group)

Naissance annoncée du 5000e super-yacht

PARIS, 23 SEPTEMBRE 2014, LXRV – La flotte mondiale de la grande plaisance, qui a presque triplé en vingt ans, va enregistrer la naissance de son 5000e super-yacht fin 2014. Selon les statistiques moyennes du secteur, contenues dans le dernier rapport annuel diffusé par la revue spécialisée « The Superyacht », le nouveau né a toutes les chances d’être un motor-yacht de 30m à 50m construit en Europe, probablement en Italie ou aux Pays-Bas, et commandé par un armateur russe, américain ou turque. Cet événement s’annonce en tout cas comme un marqueur important pour une industrie qui a particulièrement souffert de la crise financière mondiale, voyant ses livraisons décliner de 275 unités en 2008 (année record) à 146 en 2013 (133 motor-yachts et 13 voiliers).

LXRV FEADSHIP SUPER YACHT ROCK ITLes cinq dernières années de ralentissement n’ont cependant pas entamé la croissance régulière de la flotte mondiale des super-yachts, passée de 1696 unités en 1993 à 4836 fin 2013 (+3% par rapport à 2012), la majorité se trouvant en Italie (1415), aux États-Unis (817) et aux Pays-Bas (598). Les autres pays comptant le plus de yachts d’une longueur supérieure à 30m sont le Royaume-Uni (312), la Turquie (297), l’Allemagne (250), la France (121), l’Australie (97) et la Nouvelle Zélande (92). L’Asie en compte 200 et le « reste du monde » 649.

Selon le rythme moyen de 187 nouveaux super-yachts livrés chaque année depuis 2008, la flotte comptera 5771 unités en 2019. D’après les constatations du SuperYacht Group, les armateurs des pays émergents (Russie, Chine, Mexique, Brésil, Inde) peuvent représenter jusqu’à 30% des nouvelles commandes du secteur. Certains investisseurs ont clairement anticipé le marché en se diversifiant dans cette activité : les conglomérats chinois Shandong Heavy Industry (SHIG-Weichai) et Dalian Wanda Group Corporation ont ainsi pris le contrôle des chantiers Ferretti Group en 2012 et Sunseeker en 2013.

LXRV CRN SUPER YACHT SARAMOURUne forte demande est attendue en matière de personnalisation des projets qui concerneront surtout des bateaux de 45m à 80m. Selon la tendance du luxe expérientiel, certains points stratégiques des navires font déjà l’objet de nouvelles réflexions de la part des designers qui imaginent des décors intérieurs inoubliables ou inventent des garages dans le style des films de James Bond, dissimulant des sous-marins de poche high-tech ou permettant d’accueillir directement les passagers dans les entrailles du yacht.

LXRV CRN SUPER YACHT JADE GARAGE FLOTTANTCôté business, nos confrères londoniens regrettent en revanche que les instituts spécialisés dans l’étude de la richesse mondiale et des individus ultra fortunés ne publient jamais de données concernant ce secteur dont ils intègrent encore moins l’activité, tant pour le marché du neuf (construction) que de l’occasion (revente). « The Superyacht » reconnaît cependant que, contrairement à l’immobilier, l’aviation d’affaires ou les universités privées, les chiffres de la grande plaisance sont souvent protégés par les contrats de confidentialité qui empêchent donc toute divulgation.

LXRV SUNSEEKER 155 YACHT EDDIE JORDAN 2014D’après les derniers chiffres mis en ligne par un autre confrère spécialisé, « Boat International », 300 super-yachts ont été vendus depuis le début de l’année 2014 (contre 246 en 2013 sur cette période des neufs premiers mois de l’année) pour un montant demandé estimé à 2,3 milliards de dollars. Selon les observations de ce média, 105 super-yachts ont déjà été livrés cette année. Le plus grand, baptisé « Equanimity », construit aux chantiers hollandais Oceanco, mesure 91,5m de long, soit un peu plus de la moitié du plus grand yacht privé lancé l’an dernier par le chantier allemand Lürssen, Azzam.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)