Rolls-Royce Wraith, nouvelle star du segment des voitures de luxe.
Photo diffusée début juillet pour annoncer l'ouverture d'un deuxième studio d'été Rolls-Royce à Porto Cervo en Sardaigne. Le premier espace éphémère consacré à l'univers de l'esprit d'extase a été inauguré l'an dernier à Cannes. (© Rolls-Royce 2014)

Nouvelle année record en vue pour les ventes de voitures de luxe

PARIS, 16 JUILLET 2014, LXRV – « La nouvelle Rolls-Royce Wraith remporte un succès impressionnant dans le segment des voitures de luxe ». Cette déclaration du patron de la marque à l’esprit d’extase, Torsten Müller-Ötvös, a été diffusée il y a quelques jours avec un communiqué. Le constructeur britannique y annonce un taux de croissance important de ses livraisons pour la période du premier semestre 2014 : +33% dans le monde, pratiquement le double (+60%) pour l’Europe. Impressionnant même, si l’on compare ce taux à deux chiffres avec celui de 1,5% (pour un total de 3630 voitures livrées) enregistré pour l’ensemble de l’année précédente.

Le concurrent direct, Bentley, qui a vu ses ventes augmenter de +19% en 2013 (10120 véhicules) annonce quant à lui un résultat en hausse de +23% pour les six premiers mois de cette année, soit un total de 5254 voitures. « Une forte croissance a été enregistrée dans toutes les régions, notamment en Chine et au Moyen-Orient avec respectivement +61% et +27%. Cet essor mondial a été tiré par le lancement de nouveaux modèles, comme la Continental GT V8 S coupé et cabriolet ainsi que la Flying Spur et la Flying Spur V8 qui ont reçu un accueil très favorable sur le marché » indique le communiqué diffusé par cette filiale britannique du groupe allemand Volkswagen.

Dans la même famille industrielle, la marque d’automobiles luxueuses et sportives Porsche rapporte elle aussi des livraisons en progression de +7,6% au premier semestre 2014, soit 87803 véhicules. Les deux modèles les plus vendus restent le SUV Cayenne (37200 unités) et 911 (15615 exemplaires). Avec 13500 livraisons, la Panamera confirme son succès. La plus forte hausse est enregistrée en Europe (+13,9% ou 29837 unités), suivie par la Chine (+8%, 19785) et les États-Unis (+7,6%, 22919). Sur le seul mois de juin, Porsche enregistre une progression de +30,4% en Europe, deux fois plus forte que dans le monde. Dans son communiqué semestriel, le constructeur promet de garder le pied sur l’accélérateur grâce au lancement du SUV compact Macan sur tous les marchés et la présentation d’autres nouveautés dont les numéros ou le nom pourraient se trouver dans les derniers dépôts de marques à l’international : 550, 551, 718, Pajun.

D’après le rapport intérimaire du premier trimestre 2014 diffusé par VW, ses supercars Lamborghini et Bugatti enregistrent également une hausse des livraisons, +1,9% à 525 unités pour la marque au taureau, +14,3% pour les modèles fabriqués en Alsace à Molsheim (8 exemplaires).

Du côté des marques italiennes, le groupe Fiat a confirmé début juillet les bons résultats au premier trimestre de sa division luxe avec un chiffre d’affaires trimestriel global qui augmente de 76% à 1,2 milliard d’euros. Les livraisons de Ferrari, conformément à la stratégie de limitation de la production du cheval cabré, sont en léger repli de 6% (1699 unités dont 28 LaFerrari) pour des revenus en hausse de 13% à 620 millions d’euros.

Les livraisons de Maserati ont en revanche été multipliées par six par rapport au même trimestre de l’an dernier, atteignant le volume record de 8041 unités pour des revenus multipliés par quatre à 649 millions d’euros. Un communiqué reçu il y a quelques jours par la rédaction de Luxe Revue souligne également une augmentation de +414% des ventes au mois de juin pour les principaux marchés européens. La croissance en France de la marque au trident depuis le début de l’année est annoncée à plus de 410%.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)