David Bennett, président de Sotheby's Suisse ainsi que du département de haute joaillerie en Europe et au Moyen‐Orient, lors de la vente du Pink Star : un diamant hors norme, d'une extrême rareté, chimiquement pur, d'une extraordinaire transparence optique. (© Sotheby's 2013)

Pink Dream, le diamant star

GENÈVE, 14 NOVEMBRE 2013 – Mercredi 13 novembre, Sotheby’s Genève a battu le record mondial d’une pierre ou d’un bijou vendus aux enchères en adjugeant le diamant rose ovale « Pink Star » de 59,60 carats pour un montant historique de 83,18 millions de dollars alors qu’il était estimé 60 millions. Il a été acheté par le célèbre tailleur de diamants new yorkais Isaac Wolf qui l’a aussitôt renommé le « Pink Dream ».

Le diamant brut de 132,5 carats dont il est extrait a été découvert par De Beers en Afrique en 1999. Il avait fallu près de deux ans à Steinmetz Diamonds pour le tailler et le polir. Dévoilé à Monaco en 2003 sous le nom de « Steinmetz Pink », il avait ensuite été vendu en 2007 et renommé le Pink Star.

D’une pureté exceptionnelle, « internally flawless » (sans défaut), cette pièce unique est aussi certifiée « fancy vivid», le plus haut degré de couleur pour un diamant rose. « Cette vente a éclipsé le record précédent de 46.2 millions de dollars, établi il y a trois ans par Sotheby’s Genève avec le Pink Graff, un magnifique diamant rose « fancy intense pink » de 24,78 carats », rappelle Sotheby’s. Sa vente de haute joaillerie s’est conclue sur un montant total exceptionnel de 199,51 millions de dollars, un record encore jamais atteint pour une vente aux enchères de bijoux.

La veille, la vente de haute joaillerie organisée par Christie’s Genève a elle aussi battu des records, atteignant le montant total de 125,36 millions de dollars d’enchères. La pièce maîtresse, « The Orange », a été adjugée 35,54 millions de dollars, soit le prix le plus cher au monde rapporté au nombre de carats : 14,82.

Selon le dernier indice des investissements de luxe du rapport Knight Franck sur la richesse 2013, la valeur d’une pierre augmente de 9% en un an,

Night the harden was prednisone no prescription canada figured the the http://www.meda-comp.net/fyz/fursemide-without-prescription.html hair hair Great white.

77% sur la période de 5 ans et 144% sur une décennie.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)