Le volume important des surfaces vitrées est un défi pour le chantier qui donnera vie au projet. « Ce super yacht ne pourra séduire qu'un armateur très spécial » reconnaît son concepteur, Luiz de Basto, qui signe les designs intérieurs et extérieurs de super et méga yachts depuis plus de 20 ans. En 2011, il avait aussi présenté le concept d'un bateau Aston Martin de 55 pieds baptisé « Voyage ». (© Luiz de Basto Designs 2013)

Quartz 55M, un super loft signé de Basto

MIAMI, 18 JUIN 2013, LXRV – Basé en Floride, le cabinet Luiz de Basto Designs vient de dévoiler les plans d’un super yacht lumineux de 55 mètres, offrant « le maximum de contact visuel et physique avec l’eau et l’environnement ». « Pour y parvenir, il nous a fallu contourner quelques idées préconçues » explique le designer éponyme pour qui « la beauté vient de l’utilisation correcte de la technologie ». « Un bateau n’est pas une question de style, mais de mariage harmonieux entre architecture et technique » dit aussi Luiz de Basto. L’exercice de style développé pour le projet baptisé « Quartz » en hommage à la forme géométrique du pont supérieur, montre une vision novatrice de la relation coque – superstructure. Le recours massif à de larges surfaces vitrées, plates et non incurvées, de haute performance, est rare pour ce type d’unité. Il permet non seulement d’abaisser significativement les délais de conception et de réalisation, mais surtout d’utiliser des verres haute performance de série, thermiques par exemple, réduisant l’impact calorifique de 65% à l’intérieur du bateau. Les planchers et les parois ont également une fonction de régulation de la température intérieure.

Le résultat est étonnant, donnant à voir un loft posé sur l’eau, tout en transparences avec des volumes et des espaces de vie importants, tous reliés par des escaliers apparents, prolongés jusqu’à l’eau quand les plate-formes arrière sont dépliées. Ce super yacht d’architecte tout en verre est protégé par un long pont avant faisant office de brise lames. Sous son deck en teck, une piscine, couleur bleu pâle de quartz précieux.

Luxe Revue



Commenter cet article

(requis)

(requis)