LXRV PHOTO HELICES MEGA-YACHT HYBRIDE FEADSHIP SAVANNAH YACHT LUXE LVMH
Sous la coque, l'hélice principale gigantesque fait directement face au propulseur de poupe électrique. La commande du méga-yacht Savannah a été signée en 2011 sur la base du projet « Feadship Future Concept Breathe ». (© Feadship 2015)

Savannah : le premier méga-yacht hybride est signé Feadship

HAARLEM, 26 JANVIER 2015, LXRV – Feadship a lancé le premier super-yacht doté d’un système de propulsion hybride rechargeable. Cette innovation, optimisée par une forme de coque dynamique, permet de réduire de 30 % la consommation d’un yacht de cette envergure, explique dans un communiqué de presse le chantier néerlandais, propriété du groupe français leader mondial du luxe, LVMH.

LXRV PHOTO MEGA-YACHT HYBRIDE FEADSHIP SAVANNAH YACHT LUXE LVMHBaptisé Savannah, le méga-yacht de 83,50 m est équipé d’un seul moteur diesel (au lieu de deux habituellement) couplé à des batteries lithium-ion d’une capacité d’un million de watts. Fonction des situations, le mode énergétique est diesel, diesel-électrique ou tout électrique.

La puissance est transmise à une ligne d’arbre centrale dotée d’une hélice principale de taille supérieure de 40 % à la normale. L’autre hélice inversée lui faisant directement face est un propulseur de poupe électrique conçu pour faciliter les manœuvres. Cette solution a déjà été expérimentée sur des navires de croisière japonais, mais jamais sur une unité de grande plaisance, souligne le patron de Feadship, Henk de Vries.

« Prises individuellement, ces technologies ne sont pas étrangères à l’industrie navale. C’est la combinaison de toutes les options qui est innovante » ajoute Ted McCumber, responsable du projet pour l’armateur.

LXRV PHOTO DESIGN MEGA-YACHT HYBRIDE FEADSHIP SAVANNAH YACHT LUXE LVMHLe style, conçu par les designers maison en partenariat avec ceux de CG Design, est décrit comme celui d’une « super structure flottante ». Les lignes ininterrompues associent panneaux de verre et composites, bandes d’acier inoxydable poli et détails en aluminium et teck. Le méga-yacht Savannah adopte une peinture extérieure entièrement métallique couleur d’écume.

En plus de la traditionnelle suite propriétaire, les aménagements intérieurs comprennent quatre grandes suites, une cabine VIP avec terrasse, une piscine et un salon d’observation de la vie sous-marine. Ce premier yacht hybride de luxe, prévu pour accueillir jusqu’à 26 membres d’équipage, sera disponible à la location sous certaines conditions.

Avec ce nouveau projet, Feadship confirme sa spécificité de chantier spécialisé dans une grande plaisance new-look.

Luxe Revue

LXRV PHOTO PLATEFORME ARRIERE MEGA-YACHT HYBRIDE FEADSHIP SAVANNAH YACHT LUXE LVMH

 

[VOLLENHOVE (PAYS-BAS), 28 JANVIER 2015, LXRV – Suite à l’information diffusée par Feadship présentant Savannah comme le premier super-yacht hybride, le chantier néerlandais Royal Huisman a publié un communiqué faisant part de sa surprise puisqu’il a lancé en 2008 un ketch doté de batteries Li-ion rechargeables alimentant aussi bien le système de propulsion mécanique que les autres fonctions. Son nom : Ethereal. Long de 58 m, ce grand voilier entre dans la catégorie des super-yachts, souligne Royal Huisman qui a également mis à l’eau il y a quelques mois un autre voilier de 46 m lui aussi équipé d’un mode énergétique hybride, Elfje.]



Commenter cet article

(requis)

(requis)