LXRV PHOTO TAGHEUER AYRTON SENNA MONTRE LUXE HORLOGERIE BASELWORLD 2015
2015 correspond à l'année des 30 ans d'un partenariat unique entre la manufacture horlogère suisse et l'écurie de Formule 1 McLaren qui compta le Brésilien parmi ses pilotes. Tag Heuer en profite aussi pour rendre hommage à son ancien ambassadeur et, avec lui, à tous les sports mécaniques. (© Tag Heuer)

Tag Heuer : l’héritage d’Ayrton Senna

LA CHAUX DE FONDS, 05 MARS 2015, LXRV – Ayrton Senna aurait eu 55 ans le 21 mars 2015. Plus de 20 ans après son accident mortel survenu dans un virage du Grand Prix d’Imola en Italie, le 1er mai 1994, le Brésilien est toujours vivant dans les mémoires, considéré à tout jamais comme l’un des plus grands coureurs automobiles, une légende de l’histoire de la Formule 1.

Le champion a gagné ses premières courses au volant d’une Lotus-Renault en 1985. C’est cette année-là que Tag Heuer signe un partenariat avec McLaren qui compte Alain Prost parmi ses pilotes. Trois ans plus tard, quand le Français est rejoint par le Brésilien, chacun devient rapidement le meilleur ennemi de l’autre sur les circuits. Amis et rivaux, les deux coéquipiers n’auront de cesse de se disputer les poles positions, les victoires et, surtout, le titre de champion du monde, remporté quatre fois par « Le Professeur », en 1985, 1986, 1989 et 1993, et trois fois par « Magic Senna » en 1988, 1990 et 1991.

L’épopée menée à 300 km/h propulse l’écurie McLaren au sommet et Tag Heuer parmi les marques horlogères emblématiques de la discipline reine des chronographes sportifs, avec Ayrton Senna recruté comme ambassadeur dès 1988.

LXRV PHOTOS AYRTON SENNA TAGHEUER MONTRES LUXE BASELWORLD 2015Le champion brésilien fut aussi la première personnalité sélectionnée pour incarner la signature publicitaire « Don’t crack under pressure » inventée en 1991. Il est aujourd’hui de retour dans le nouveau visuel Tag Heuer, avec au poignet un modèle sportif et élégant S/el. Le témoignage émouvant apporte un surplus d’émotion aux 30 ans de partenariat ininterrompu entre Tag Heuer et McLaren. En fêtant cet anniversaire unique pour une marque horlogère, la manufacture de La Chaux de Fonds célèbre en même temps un certain âge d’or de la Formule 1 et des sports mécaniques.

LXRV PHOTOS NOUVELLE MONTRE TAGHEUER CARRERA CHRONOGRAPHE CALIBRE 1887 BASELWOLRD 2015 HORLOGERIE LUXEL’hommage trouve son prolongement dans le lancement de deux nouvelles éditions de la montre Carrera Chronographe calibre 1887, dévoilées en avant première du salon Baselworld 2015.

LXRV PHOTOS MONTRE TAGHEUER CARRERA 39MM BASELWORLD 2015 HORLOGERIE LUXEDeux autres modèles vintage de Tag Heuer Carrera ont également été présentés. La première pièce, ton argent avec détails bleu et rouge illuminant son cadran, fait référence au design original de la Carrera 1963. La seconde est un chronographe automatique noir et argenté s’inspirant directement de la Carrera historique de Jack Heuer. Particularité : elle est dotée d’un télémètre sur son réhaut, un vieil outil développé pour les militaires, basé sur la vitesse du son, servant à mesurer la distance quand l’artillerie doit faire feu. Utile pour les soirs d’orage, suggère la manufacture qui annonce par ailleurs qu’elle présentera aussi à Bâle, en exclusivité, une série limitée TAG Heuer Formula 1 rouge et noire pour célébrer ses 30 ans de mariage avec McLaren.

LXRV PHOTO STAND MONTRES TAGHEUR SALON AUTOMOBILE LUXE GENEVEEn attendant, la marque a sorti le grand jeu au Salon de l’auto de Genève pour rappeler au public tous ses liens avec le secteur, de la F1 aux festivals de voitures anciennes, en passant par les rallyes et autres courses mythiques telles que la Carrera Panamericana, sans oublier l’endurance. Tag Heuer sera en effet de retour à l’édition 2015 des 24h du Mans avec le double champion du monde des rallyes, Sébastien Ogier, embarqué à bord d’une Nissan GT-R LM Nismo.

Parallèlement, la manufacture mise beaucoup sur le nouveau championnat de Formula E, 100 % électrique, dont elle est partenaire fondateur et chronométreur officiel. « L’innovation la plus importante en termes de course automobile et de divertissement des dix dernières années » explique Jean-Claude Biver, le patron de Tag Heuer, qui a fait rouler une de ces monoplaces zéro émission carbone dans Genève il y a quelques jours avant de l’exposer sur son stand au salon. Il rêve aussi de faire venir un ePrix en Suisse, « idéalement, dans le courant de la saison 2016 – 2017 » dit-il. L’occasion de voir courir dans son pays « l’un des pilotes majeurs » de ce championnat, « aussi doué que son oncle », un certain Bruno Senna, neveu d’Ayrton.

Luxe Revue

LXRV PHOTO MONTRE CHRONOMETRE TAGHEUER AYRTON SENNA S/EL 1988



Commenter cet article

(requis)

(requis)