Tidjane Thiam nommé CEO de la banque Crédit Suisse Group

ZURICH, 10 MARS 2015 –  Le Conseil d’administration du Credit Suisse Group AG a nommé Tidjane Thiam nouveau CEO. Il succèdera à Brady W. Dougan, qui quittera ses fonctions à fin juin 2015 après huit ans passés en tant que CEO du Credit Suisse Group.

Urs Rohner, Président du Conseil d’administration, a déclaré: «Nous sommes très reconnaissants envers Brady Dougan pour son engagement exceptionnel, sa contribution personnelle hors pair et son leadership en faveur du Credit Suisse durant toutes ces années. Brady Dougan a modelé de façon significative et avec succès notre entreprise, il a maintenu durant ces dernières années notre banque sur la bonne voie, malgré un environnement complexe et en dépit des très grands challenges auxquels a été confrontée l’industrie financière globale. Brady Dougan et le Directoire ont su maîtriser ensemble les plus grands défis.»

Urs Rohner a poursuivi: «Avec Tidjane Thiam, c’est un leader remarquable et respecté, au bénéfice d’une réussite impressionnante dans l’industrie globale des services financiers qui reprendra la tête de notre banque. Sa vaste expérience internationale, y compris dans les activités de wealth and asset management ainsi que le développement fructueux de nouveaux marchés, sont un gage solide pour diriger le Credit Suisse. En tant que CEO, il a mené Prudential sur la voie du succès dans une conjoncture très difficile.»

Tidjane Thiam est actuellement CEO de Prudential plc, un groupe international de services financiers, basé à Londres mais déployant également des activités aux Etats-Unis, en Asie, en Europe et en Amérique latine. Après un processus d’évaluation minutieux, qui a considéré aussi bien des candidats internes qu’externes, le Conseil d’administration l’a nommé nouveau CEO du Credit Suisse Group. Né en Côte d’Ivoire, il a été élevé en France, pays où il a effectué ses études (Ecole Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) et obtenu un MBA de l’INSEAD. Après plusieurs années passées auprès de McKinsey & Company à Paris et à New York, il a travaillé pour le gouvernement de la Côte d’Ivoire, en dernier lieu en tant que Ministre du Plan et du Développement, avant de retrouver McKinsey & Company à Paris en tant que partenaire. De 2002 à 2008 Tidjane Thiam a exercé des fonctions dirigeantes auprès d’Aviva Compagnie d’assurance, avant de rejoindre Prudential en tant que CFO. En 2009, il a été nommé CEO de Prudential. Il est marié et père de deux enfants adultes. Tidjane Thiam parle anglais, français et allemand. Il possède une double nationalité française et ivoirienne.

Brady Dougan a rejoint le Credit Suisse First Boston en 1990, où il dirigea entre 1996 et 2001 les activités Actions avant d’être désigné responsable des activités Titres à l’échelle mondiale en 2001. En 2003, il a été nommé membre du Directoire du Credit Suisse Group et, de 2004 à 2005, il fut CEO du Credit Suisse First Boston. Après la fusion du Credit Suisse First Boston avec le Credit Suisse, en mai 2005, il est devenu CEO de la Division Investment Banking. En 2007, Brady Dougan a été nommé CEO du Credit Suisse Group. Il est actuellement l’un des CEO des grandes banques mondiales à avoir occupé le plus longtemps cette responsabilité. Il occupera le poste de CEO jusqu’à la fin juin 2015 afin d’assurer une parfaite transition avec Tidjane Thiam.

Brady Dougan a déclaré: «Je suis fier du travail réalisé par le Directoire et tous les collaborateurs du Credit Suisse durant les 25 années de mon activité au sein de la banque, tout particulièrement durant les 8 ans passées en tant que CEO. Nous avons bien géré la crise de 2008, nous avons anticipé et adapté proactivement nos affaires selon les nouvelles exigences du marché et les nouvelles normes réglementaires, nous avons agi de façon constructive et nous avons été leaders d’opinion au regard de multiples nouveaux développements réglementaires. En conséquence, l’an passé, le rendement de nos fonds propres pour les activités stratégiques fut l’un des plus élevés de l’industrie. De plus nos afflux net de nouveaux capitaux cumulés ont dépassé ceux de nos concurrents. C’est un moment idéal pour la banque comme pour moi de passer le témoin en tant que CEO. Tidjane et moi avons collaboré ensemble durant ces six dernières années et j’ai un très profond respect pour lui.»

Tidjane Thiam a ajouté: «Je suis très honoré de me voir proposer l’opportunité de diriger cette grande institution et surtout de succéder à Brady Dougan, qui fut un excellent CEO. Le Credit Suisse déploie des activités exceptionnelles, dispose de collaborateurs engagés, d’une solide stratégie et jouit d’un grand dynamisme. Je me réjouis de travailler avec le Directoire, le Conseil d’administration et tous les employés de la banque pour maintenir le fort développement de nos affaires et servir nos clients en Suisse et dans le monde.»

Urs Rohner a conclu: «Je souhaite remercier Brady Dougan pour son engagement hors du commun en faveur de la banque et la réalisation d’objectifs extraordinaires durant plus de 25 ans. Avec l’ensemble de mes collègues du Conseil d’administration et avec le Directoire, nous nous réjouissons de travailler avec Tidjane Thiam au sein du Credit Suisse.»

www.credit-suisse.com